NOS RÉALISATIONS

Rachat d’entreprise, cession, finance opérationnelle, audit, plan de retournement, G2G Finance intervient sur tous types de problématiques.

 

Nos références ?

Des PME, des groupes de PME ou des start-up dans des domaines très variés : laboratoire pharmaceutique, distribution de matériel BTB, prestataire de services techniques, start-up, promoteur immobilier, union de coopératives agricoles.

Exemples de réalisations de G2G Finance :

2. Accompagnement à un rachat d’entreprise par LBO

• La problématique : dans le cadre d’une acquisition, le repreneur nous a demandé de l’accompagner dans le rachat d’une entreprise cible

• notre prestation : nous avons accompagné le repreneur dans la totalité de l’opération d’acquisition, de l’évaluation du prix des titres à l’obtention du financement

• Le résultat :  le prix attendu par le cédant a été négocié à la baisse après la réalisation de la due dilligence. La levée de fonds incluant emprunts bancaires et emprunt obligataire a été menée à bien

1. Accompagnement à un rachat d’entreprise :

• La problématique : nous avons été sollicités par le dirigeant d’une entreprise pour une opération de rachat de la société. Or, du fait de l’urgence de l’opération et de la réglementation sectorielle, une opération classique de LBO n’a pas pu être réalisée

• notre solution : nous avons élaboré un schéma juridique et comptable complexe qui a permis le montage d’un dossier de financement solide ainsi que la sécurisation des impacts fiscaux à long terme

• Le résultat : toute l’opération a été réalisée avec succès en moins de 3 mois

3.  Mise en œuvre d’un plan de retournement

• La problématique : une société réalisant des pertes importantes nous a sollicités pour mettre en place un plan d’actions visant à améliorer la performance de l’entreprise

• notre prestation : nous avons réalisé un audit sur les items suivants : comptabilité, rentabilité, outils informatiques, process, efficience de la masse salariale

• Notre solution : nous avons élaboré un plan de restructuration de l’entreprise et mis en place un outil de suivi de l’activité

• Le résultat : la société accompagnée a renoué avec la profitabilité dès l’exercice suivant

5. Accompagnement à la gestion de la trésorerie

• La problématique :notre client nous a sollicités pour intervenir sur sa gestion du besoin en fonds de roulement (BFR) dont les indicateurs étaient trop importants (DSO>120 jours). Il souhaitait également obtenir de la visibilité sur ses flux de trésorerie

• notre prestation : nous avons mis en place un scénario de recouvrement clients, modifié les modalités de facturation, mis en oeuvre un prévisionnel de trésorerie et son suivi

• Le résultat : le DSO a fortement diminué et le plan de trésorerie mis en place améliore la visibilité sur la trésorerie future

4. Accompagnement pour la finance opérationnelle

• La problématique : l’entreprise souhaitait obtenir des informations financières en mode agile et également créer des procédures d’alerte, notamment sur son niveau de trésorerie

• notre prestation : nous avons mis en place un processus budgétaire ainsi qu’un reporting mensuel accompagné d’indicateurs clés définis selon les besoins de l’activité et des problématiques en cours

• Le résultat : La société a intégré ces outils dans ses habitudes de travail. Ces outils apportent au dirigeant plus de sérénité dans sa gestion et dans ses prises de décision